Accueil > La station F4FLO > La bio

La bio

dimanche 5 mai 2024, par F4FLO

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Etant enfant, j’ai découvert les joies de la radio de différentes manières : pour Noël, les premiers talkies-walkies émettant quelques mW sur le 27 MHz et surtout une radio "de cuisine" posée sur le rebord en formica du meubles chez mes grands-parents, à Toulouse.

Cela peut paraitre anodin mais ces 2 équipements m’auront permis de toucher à 2 univers différents mais qui m’amèneront à une seule chose : devenir radioamateur.

En effet, durant les années 90, j’effectue quelques QSO sur 11m, je rencontre des OM charmants, la découverte qu’on peut faire des contacts lointains et surtout partager de la connaissance. J’ai même appris la CW sur 11m !
Les échanges sur la bande des citoyens ont favorisé la rencontre avec des radioamateurs qui ont fini de me convaincre de passer une licence et franchir le cap.

En parallèle, j’écoute en vacances les programmes en ondes-courtes avec l’aide de ce fameux récepteur Brandt qui n’avait pour but au départ que de mettre France Inter en bruit de fond. Moi je l’empruntais et je tournais le vernier pour écouter ces programmes étrangers "mystérieux", des Numbers Stations, de la CW...

Et le 23 Juin 2024, cela fera 10 ans que je suis radioamateur.

C’est une passion qui m’anime au quotidien. Il ne se passe pas une journée sans que j’y pense ou que je touche un élément en rapport avec cette activité.

J’apprends à découvrir les centaines de facettes de notre hobby en lisant, me documentant, réalisant des montages ou kits. J’ai réalisé quasiment toutes mes antennes et quand vos prenez conscience que c’est grâce à la mise en pratique de toutes ces connaissances acquises que vous avez ce correspondant qui répond à votre appel, c’est une si grande satisfaction !

Mon seul regret est la difficulté que j’ai à parler de cette passion autour de moi. Je dirais presque que je m’en cache. Il est parfois difficile de la faire découvrir et les amalgames sont nombreux, sans compter les jugements et l’intolérance grandissante autour de nous.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.